THERAPIES DE GROUPE

THERAPIES DE GROUPE

Mon observation du fonctionnement de la société me touche et m’alerte quant aux souffrances qu’elle peut engendrer comme la course contre la montre, l’isolement, faire toujours plus, toujours mieux, être parfait, ne pas montrer ses failles, s’adapter et s’oublier. La peur du jugement empêche l’expression sincère, la confidence sans stress, la réflexion partagée et se sentir réellement écouté devient une rareté.

J’entends souvent ces mots dont la mise en action aujourd’hui fait défaut : authenticité, sincérité, solidarité, altruisme, altérité, indulgence, compréhension, compassion, empathie, bienveillance… Tout le monde en parle, en veut et personne ne semble les trouver !!

Pour toutes ces raisons, je propose des thérapies de groupes sous la forme de socio-dynamique et de constellations familiales qui permettent l’expression des besoins, de la préoccupation actuelle, de souffrances, …

Sociodynamique :

La sociodynamique est une méthode permettant à chacun de s’exprimer librement quant à son ressenti de l’instant présent. Aucun jugement n’est porté sur ce qui se dit. Tout discours individuel est informé par la dynamique du groupe (ses besoins, sa préoccupation du moment, son ambiance, sa culture) et donne à comprendre où elle en est. Le discours individuel auquel le groupe fait écho est celui qui traduit le mieux la préoccupation de ce dernier. Le problème posé par le groupe trouve sa réponse non dans le contenu des discours mais dans le psychodrame qui se met en scène autour du thème qui est repris par l’ensemble des participants.

Comment se déroule une séance de sociodynamique ?

Une séance type réunit un groupe de 8 à 16 personnes, dure entre 3 et 4 heures et est constituée de 4 séquences :

– Groupe verbal (1 à 2 heures). Prise de parole congruente, le groupe écoute et ne juge pas. Chaque participant est libre de s’exprimer ou pas, dans le respect des uns et des autres.

– Groupe rapproché vocal (15 à 30 minutes). Cette séquence permet toutes les modalités de la voix (murmure méditatif, rire, sanglots,…) de manière collective.

– Duos de travail émotionnel ou isolement méditatif (45 à 60 minutes)

– Groupe d’analyse (20 à 40 minutes).

Le passage d’une séquence à l’autre se fait à partir de la dynamique de groupe elle-même et/ou du timing.

La sociodynamique peut être adaptée en entreprise.

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”

Françoise Dolto

Constellations familiales

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger.

C’est un outil de résolution simple et efficace, accessible à tous, servant à clarifier et à débloquer une situation familiale, qui est source de malaise ou de souffrance dans votre vie.

Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération : Pendant la constellation, Il convient de faire confiance à ce qui se montre, sans analyser ni interpréter, et d’accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois règles, issues du travail et des années de pratique et d’observation phénoménologique de Bert Hellinger :

o L’appartenance : A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.

o L’ordre : L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.

o L’équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.


Constellation familiale : Comment se déroule une séance ?

Dans la plupart des cas, la constellation se pratique en groupe mais elle peut aussi se faire lors d’un entretien individuel.

Selon Bert Hellinger, le fondateur de la méthode, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». En pratique celui qui fait sa constellation pose sa problématique (de manière factuelle) avec l’aide du constellateur ( appelé également facilitateur en constellation ), choisit et place dans l’espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projet, secrets…).

Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux de manière phénoménologique. Les représentants peuvent être amenés à exprimer des ressentis ou des émotions. Le constellateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le “constellé” reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du coeur.

Séance individuelle de constellation familiale

Elle peut être pratiquée comme un outil dans le cadre d’une thérapie individuelle ou pour le client qui ne souhaite pas travailler en groupe. Les représentants sont remplacés par des figurines ou autres objets placés au sol. Le thérapeute travaille sur la dynamique représentée par le client et l’aide ainsi à représenter son inconscient familial et à évoluer vers une libération.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib