CONJUGOTHERAPIE

La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit 2 personnes c’est aussi un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle.

Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes et ses croyances. Cependant, nous savons tous qu’année après année, nous changeons, nous évoluons, nous envisageons,…

Ce processus de transformation est tout à fait normal bien qu’il puisse poser des problèmes dans une vie commune. Les envies de l’un et de l’autre ne sont plus essentiellement identiques, la communication et les concessions sont moins d’actualité. Les non-dits, la souffrance et les frustrations s’installent insidieusement, petit à petit et chacun se rejette la faute.

Certains claquent la porte, d’autres restent et le sentiment commun est souvent douloureux. Le déséquilibre persiste par manque d’échanges et beaucoup d’incompréhensions. Lorsque l’envie de continuer ensemble ou le souhait de trouver une issue moins douloureuse dans la séparation sont réels, comprendre ce qui se rejoue derrière l’angoisse ou l’agressivité est possible.

Si le couple n’arrive pas à sortir seul de cette impasse, il peut recourir à une thérapie de couple afin de mieux comprendre les raisons à l’origine de cette situation et pour arriver à mettre en oeuvre des solutions pour faire évoluer la relation.


Consulter amène:

  • A être entendu et être écouté par votre partenaire.
  • A mieux communiquer dans le respect de l’autre et de vous-même.
  • A dire ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre en tant que personne.
  • A exprimer vos ressentis et à mieux comprendre le ressenti de l’autre.
  • A réaliser ce que vit votre partenaire au quotidien.
  • Et, par le biais de différents exercices psychocorporels à mieux conscientiser vos comportements.
  • Cette approche, nous conduit à trouver des solutions pour transformer votre relation et faire qu’elle corresponde aux attentes de votre couple.

    Cette métamorphose de perspective change tout. Il va y avoir un processus de collaboration conjointe. On sort du règlement de compte destructeur pour entrer dans un processus constructif.

    On parle du couple, mais il peut y avoir des enfants en jeu et notamment en bas-âge, et la séparation, si elle a lieu peut être plus délicate. Les enjeux sont plus sérieux, et réussir à parvenir à une séparation bienveillante est d’autant plus utile. Dans ce cas, je peux vous aider à faire une médiation afin d’épargner autant que possible vos enfants.

    Suivant les problématiques rencontrées, la thérapie peut uniquement se dérouler en séance en couple ou bien associer séances en couple et séances en individuel.

    “Pour bâtir un couple, il faut être quatre :
    un homme plus sa part de féminité, une femme plus sa part de virilité.”

    Bernard Werber

    Le couple contemporain est soumis à un étrange paradoxe : alors même qu’il n’a jamais semblé si fragile, il fait l’objet d’une idéalisation croissante. Ses repères traditionnels s’érodent ; les divorces et séparations atteignent un nombre historique, malmenant l’image du couple éternel. Pourtant l’envie d’y croire demeure. Et la vie à deux reste une des premières sources de bonheur.

    Le couple se cherche et se réinvente. En témoigne la multiplication des modèles désormais légitimes sur le grand tableau de l’amour : mariés, pacsés ou en union libre; homos ou hétéros, cohabitant ou non. Parallèlement, de nouvelles valeurs s’immiscent dans la relation de couple : le respect de la liberté individuelle, la complicité, l’égalité entre les sexes… De hautes attentes sexuelles s’y expriment aussi, que l’on réservait jadis à la sphère du fantasme… ou de l’infidélité.

    Nous pouvons constater que le couple est plus fragile parce qu’il est plus exigeant. Chacun peut à bon droit privilégier les amours fous à l’unique amour durable, et mille fois, comme on dit, « refaire sa vie ». On peut aussi apprendre à durer, en s’exerçant à travers ces micro-crises qui surviennent toujours, sur l’argent, le sexe, les tâches ménagères, ou l’éducation des enfants. Le couple tremble ? Oui, et il peut vivre !

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib